.Les contes et les légendes

   
image
 

Le loup est un personnage de conte dans la tradition.

Le loup apparaît dans différentes histoires comme exutoire de l'angoisse qu'il génère.

En effet, de nos jours, le loup est plutôt une espèce disséminée mais au Moyen Âge le loup était l'une des grandes peurs populaires.

De nos jours, démystifié, le loup est souvent montré de façon ironique, et sert surtout à changer le regard sur l'autre, non sans tendresse.

 

. Freud et Tex Avery

image

 

 

Dans le Petit Chaperon Rouge, le Loup incarne la figure masculine en tant que prédateur sexuel. La fillette aux portes de l'adolescence, éprouvant une peur mêlée de curiosité, va finir dans le lit du loup et être dévorée. Tex Avery reprendra le personnage du Loup - prédateur sexuel et le modernisera en Loup Mondain.
Dans le Petit Poucet, le Loup incarne avec l'Ogre les peurs enfantines liées au stade oral (Sigmund Freud), où les fantasmes tournent autour de l'idée de manger et d'être mangé.

Retour Haut de Page

. Le Petit Chaperon Rouge

image

C’est en 1695 que Charles Perrault fixera sur papier pour la première fois Le Petit Chaperon Rouge dans ses Contes de ma mère l’Oye, qui seront ornés de gravures deux ans plus tard par Antoine Clouzier et prendront le nom de Histoires ou contes du temps passé avec des moralités. Sa version, qui introduit l’habit rouge de la jeune fille - et donnera ainsi le titre définitif - transforme le conte populaire initial en conte de mise en garde.

Dernière pierre à l’édifice, la version des frères Grimm apparaît en 1812 dans le recueil Contes d’enfants et du foyer qui ne sortira dans sa forme définitive qu’en 1857. Si la première partie du récit ressemble grandement à celui de Charles Perrault, c’est principalement dans leur dénouement que les deux diffèrent. En effet chez les Allemands, après s’être faite avalée, le Petit Chaperon Rouge est sauvée par un chasseur qui ouvre le ventre du loup, en extirpe la fillette et sa grand-mère, et le remplit de pierres. De plus, cette fin est, dans certaines versions, suivie d’un court épilogue dans lequel on découvre la petite fille et la vieille dame développer une ruse pour contrecarrer les plans d’un loup qui tente de s’infiltrer chez elles.

La variante dans le dénouement a pu faire croire à une nouvelle version indépendante de celle de Perrault, mais pour la plupart des folkloristes il s’agit en réalité de la contamination du conte français par la forme allemande du Loup et les chevreaux.

Retour Haut de Page

. Les trois petits cochons

image

Les Trois petits cochons est un conte pour enfant datant du XVIIIe siècle, bien que son origine puisse remonter plus loin, mettant en scène trois jeunes cochons et un loup.

 

Ce conte a été rendu célèbre dans le monde par l'adaptation des studios Disney en 1933. Les trois petits cochons veulent vivre leur vie et quittent le foyer familial pour tenter leur chance dans le monde. Le premier petit cochon se construit une maison faite de paille, rapidement faite, ce qui lui laisse du temps libre pour danser et chanter. Le second petit cochon se construit une maison faite de brindilles, qui est plus solide que celle de paille, mais uniquement en apparence. Le troisième petit cochon quant à lui se construit une maison de briques et de ciment. Le Grand méchant loup parvient à détruire les maisons des deux premiers petits cochons en soufflant dessus et à les dévorer. Par contre, il est impuissant contre celle du troisième petit cochon.

Décidant de rentrer tout de même par la cheminée, il tombe dans un marmite et s'ébouillante, le petit cochon mangeant alors le loup.

La version des studios Disney est édulcorée, puisque le loup ne dévore pas les deux premiers cochons, ceux-ci trouvant refuge dans la maison du troisième. De plus, le loup ne meurt pas lorsqu'il est ébouillanté, mais il est plutôt capturé.

Retour Haut de Page

. Pierre et le loup

image

 

 

Pierre et le Loup est un conte musical pour enfants écrit par Prokofiev en 1936.

Le dessein de l'œuvre est de faire découvrir certains instruments de l'orchestre aux jeunes auditeurs.

Tandis que le récitant narre les aventures de Pierre, jeune et téméraire héros qui finit par triompher du redoutable Loup, l'orchestre les ponctue d'intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments. le Loup : les cors.

Retour Haut de Page

. Quelques contes Contemporains

image

 

 

Red Hot Riding Hood de Tex Avery
les albums de Geoffroy de Pennart
certains albums de Yvan Pommaux
L'Apprenti de Claude Boujon
Loulou de Grégoire Solotareff
Patatras de Philippe Corentin
Petit Lapin rouge de Rascal

Retour Haut de Page