.Le Loup dans l'art

   
image
 

Les relations entre le loup et l’homme datent du paléolithique. Et, au néolithique, les artistes admiratifs traçaient des silhouettes de loups sur les parois des cavernes. Puis, de l'antiquité gréco-latine au grand Odin, jusque Gengis Kahn et autres, le loup est à l'origine de bien des civilisations. Le loup (la louve) est à la base de la fondation de Rome et vénéré par les citoyens de l'empire. Celui-ci n'échappe pourtant pas aux craintes importées de Grèce par les plus grands auteurs. Les Egyptiens, de leur côté, ont fait du loup la divinité qui mène les âmes vers la lumière après la mort (photo ci-contre : Le mythe égyptien de Oupouaout) Le loup est aussi l'ancêtre du peuple turc. Il est, par contre, "le Destructeur" chez les Vikings. En Inde, il est le gardien de la nuit. Les attitudes vis-à-vis du loup sont d’ores et déjà ambiguës, face au mélange de fascination, de respect et de peur que suscite depuis toujours ce grand chasseur. Avant que le loup soit déclaré nuisible, il était prestigieux de l'avoir pour ancêtre. Et dès lors, bien des dieux sont nés des louves.

. Peinture d'un loup à Font de Gaume

image

Peinture d'un loup à Font de Gaume, d'après Breuil

Ce qui est si spécial avec Font de Gaume, c'est que les animaux sont gravés, puis peints à l'intérieur de la gravure. C'est un grand avantage, parce que si la peinture disparaît, la plupart de la gravure reste encore visible. Récemment, il y près de 3 ans, le sol de la grotte a été rénové pour les touristes. Avant cela, les parois avaient été étudiées de nouveau pour être sûr qu'aucune peinture n'avait été oubliée. 
Et environ 180 nouvelles « choses » ont été découvertes, depuis des animaux à de simples signes. La plupart d'entre elles se trouvent derrière une couche de calcite, et peuvent seulement être vues grâce à la lumière des ultraviolets ou des IR. Utika raconte : 'le guide a montré aux visiteurs un vraiment mignon petit mammouth, à peu près de la taille de ma main, qu'ils n'avaient pas vu avant. C'est aussi à ce moment là qu'ils ont découvert le loup. Seule la partie gravée de ce loup subsiste.
(Photo de Font de Gaume et texte : Utika 2002)

Retour Haut de Page

. La Louve du Capitole

image

La Louve capitoline ou Louve du Capitole est une sculpture en bronze des XIIe- XIIIe siècles de notre ère, conservée au palais des Conservateurs (Musée du Capitole) à Rome. Elle est un symbole associé à la légende de Romulus et Remus et à la fondation de Rome.La sculpture en bronze de 75 cm de hauteur et 114 cm de longueur, représente un épisode de l'histoire légendaire de Romulus et Rémus : déposés sur le Tibredans un panier d'osier, les jumeaux sont recueillis par une louve au pied du Mont Palatin, sous un figuier sauvage (le Ficus Ruminalis) situé devant l'entrée de la grotte du Lupercal. L'animal les aurait nourris et protégés. Devenus adultes, les deux frères retournent à l'endroit de leur abandon et y fondent la ville de Rome.

En juillet 2008, les résultats des analyses de datation au carbone 14, effectuées depuis 2006 par les universitaires de la région du Salento, ainsi que l'utilisation de la technique de la « cire perdue » qu’on employait peu dans l’Antiquité romaine, prouvent que l'œuvre ne date pas du Ve siècle av. J.-C., comme on l'a longtemps prétendu depuis les études de Johann Joachim Winckelmann au XVIIIe siècle, mais remonterait en fait au milieu du Moyen Âge : elle n'était donc pas étrusque1. On pourrait donc supposer que la statue signalée devant le palais du Latran dès le Xe siècle ne serait pas celle-ci.

Cependant, ces résultats n'ont toujours pas fait l'objet, en 2012, d'une véritable publication scientifique et il n'existe pas encore un consensus clair de la communauté scientifique sur cette question.

Cette œuvre fut utilisée comme fontaine aux XII et XIII siècles. Offerte par le pape Sixte IV à la ville de Rome en 1471, elle est placée dans l'église Saint-Théodore-du-Palatin, époque à laquelle on rajoute également deux représentations en bronze des jumeaux romains, œuvres attribuées à Antonio Pollaiuolo (1432 - 1498). La statue est placée au Capitole vers 1544. L'ensemble fut ensuite transféré après 1876 au palais des Conservateurs.

Retour Haut de Page

. Le loup d'Agubbio (Luc Olivier Merson)

image

Le Loup d'Agubbio, peint en 1877, exposé au Salon de 1878. 
Tableau dédicacé à son ami Adolphe Giraldon. Musée des Beaux-Arts de Lille.

Un loup féroce ravageait les environs de Gubbio en Italie, Saint François d'Assise alla le trouver et lui fit promettre de ne plus nuire aux habitants de la ville qui subviendraient à sa nourriture

Critique d'Adolphe Giraldon :

Nous sommes au coeur de la petite ville de dont les rues dévalent vers la campagne. Le sol est couvert de neige, de cette neige italienne qui semble ne tomber qu'à regretet ne demander qu'à fondre sous la caresse d'un soleil toujours proche. L'eau de la fontaine estgelée. Sous la lumière voilée de ce jour d'hiver, le loup nimbé d'or, vient quêter saprovende que lui offre le boucher généreux, tandis qu'une gracieuse femme, drapée de son manteaucontemple, avec une quiétude mêlée de respect et d'attendrissement, l'animal miraculeuxque son enfant caresse avec confiance.
Un souffle d'amour et de douceur passe dans cette scène comme l'âme mêmedu Saint d'Assise. Les détails véridiques abondent et sont traités avec goût."

Retour Haut de Page

. Tapisserie d'Aubusson - Le Loup Et l'Agneau

image

 

 

Dans le courant du XVIIIème siècle on vit toute une production de sièges dont la garniture en tapisseries de Beauvais ou d'Aubusson reprenait les différentes fables de Jean de la Fontaine. Cette tapisserie présente une de ces fables. Il semble envisageable qu'elle était destinée à s'intégrer dans un salon dont les sièges étaient garnis dans le même esprit.   Epoque Louis XV  

Dimensions : 229 cm x 231 cm  (collection privée)

Retour Haut de Page

. La meute de loup de Cai Guo Qiang

image

 

 

Une meute de 99 loups s’écrasant sur une vitre.

IMPORTANT : Il s'agit de reproductions grandeur nature de loups en résine.

Cai Guo Qiang (auteur entre autres de la spectaculaire mise en scène de l’inauguration des JO de Pékin) exposait cet été au Guggenheim de Bilbao un mur de plexiglas devant lequel une meute de loups se précipitait inexorablement… La « parabole des aveugles » revisitée par ce jeune chinois lançait comme une alerte à l’aveuglement collectif contemporain.

Retour Haut de Page

. La gueule du loup - Alfred Georgres Regner

image

1965 - huile sur toile - 73 x 100 cm

Bien plus, REGNER n'ignore pas l'humour, tel le crapaud repu et satisfait dans "La gueule et le loup" et, toute la classe, la finesse et la ruse du loup. Aussi "Le bon vivant", oiseau pacha que câline une cane, et bien installé dans son harem hilare; puis "Démangeaisons" où nous constatons que les monstres ont aussi leurs poux. A chaque fois, REGNER définit des types d'humanité. Dans "Le petit déjeuner au lit", banal au possible, on attend du futur immédiat qu'une querelle stupide éclate entre les époux pour quelque raison futile. "Les coulisses de Yalta" nous font assister à un congrès de grotesques gérontes. L'actualité quotidienne ne lui échappe pas: "Fin d'opération" et "La décision" nous , (son frère Jean était chirurgien), "Dans les blés", "L'exode" et de nombreuses scènes familières.


Texte de Henry Lhotellier paru dans la revue BONONIA, n°18 du 1er semestre 1991, revue de l'Association des Amis du Musée de Boulogne-sur-Mer.ête de loup (1837)

Retour Haut de Page

.Oeuvres diverses

 

 

 

 

. . . Tête de loup - Jacques-Raymond Brascassat -1837

 

 

 

 

 

     

    .

     

     

     

     

    . . . Le Loup - Bronze, Verre - Mauro Corda - 2002

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    . . . Homme Loup - Bronze - MWR Manfred Richrath

     

     

     

Retour Haut de Page